Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 555 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

Différents lieux
Du 3 au 14 octobre

Quand les projecteurs du théâtre Maisonneuve s’allumeront sur le film If Beale Street Could Talk, les cinéphiles montréalais seront fins prêts à enchaîner la dizaine de jours du FNC, incontournable rendez-vous automnal du cinéma contemporain. On s’y précipitera pour voir les nouveaux films de Jacques Audiard, Lars Von Trier ou Jafar Panahi, en plus d’une vaste sélection de films québécois et canadiens. Le festival rend aussi un hommage au grand scénariste et réalisateur américain Paul Schrader. (+)

EN OCTOBRE

MUSIQUE

OURI

Société des arts technologiques
Le 13 octobre

Elle est douée pour les douces montées dramatiques, maniant délicatement les sons en crescendo jusqu’à les faire exploser. La DJ, productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri nous promet une soirée rythmée par un électro à la fois planant et dansant, dans son style unique, fait d’atmosphères surréelles et de touches R&B. Artiste d’origine sud-américaine ayant longtemps vécu en France, elle s’appuie sur une solide formation classique en piano, en harpe et en violoncelle. (+)

MUSIQUE

MUZ, LE RENDEZ-VOUS DES MUSIQUES MÉTISSÉES

L’Astral
Du 18 au 20 octobre

Musiques du monde, jazz, blues et autres influences : les musiciens montréalais de toutes origines ne se soucient pas des frontières musicales. Pendant trois jours à l’Astral, la crème de la musique métissée d’ici se fait entendre. On ira entre autres pour Franck Sylvestre, conteur-slameur épris de blues-jazz, ou pour Sesquialtera et son répertoire de valses festives et interculturelles, ou encore Sylphir et ses chansons folk-électro au son aussi ancestral qu’actuel. (+)

MUSIQUE

GEORGES WASSOUF

Théâtre Saint-Denis
Le 20 octobre

Dans le cadre du Festival
du Monde Arabe

Rien de moins qu’une légende vivante de la musique arabe, Georges Wassouf s’arrête à Montréal pour offrir au public montréalais un autre tour de piste. Surnommé le Sultan du Tarab, le roi du Bel Canto, ou encore l’artiste miracle, il vient faire vibrer pour une énième fois sa voix singulière à l’invitation du Festival du Monde Arabe. Son timbre inimitable et ses grands titres ont fait de lui l’un des plus illustres représentants de la musique arabe sur la planète. (+)

ART VIDÉO

JULIAN ROSEFELDT MANIFESTO

Musée d’art contemporain (MAC)
Du 20 octobre au 20 janvier

Cate Blanchett, filmée face caméra, vous regarde droit dans les yeux et se métamorphose pour porter un éventail de paroles engagées puisé dans la féconde histoire des manifestes artistiques. Dans cette installation vidéo de l’artiste allemand Julian Rosefeldt, les discours futuristes, dadaïstes, suprématistes ou situationnistes trouvent un nouvel écho politique dans le présent et sont réinterprétés à travers une démultiplication des revendications sur 13 écrans. Une œuvre qui a fait sensation entre autres à Berlin et Paris. (+)

MUSIQUE

I MUSICI
L'ESSENCE D'UNE FEMME

Maison Symphonique
Le 21 octobre

Du génie de la compositrice serbo-québécoise Ana Sokolović jusqu’aux somptueuses musiques médiévales de Hildegard von Bingen, en passant par les notes prodigieuses de Clara Schumann, cette soirée est toute consacrée à l’identité féminine. Musique et parole se croisent et se décroisent dans ce programme musical accompagné de narrations par la comédienne Anne-Marie Cadieux. L’ensemble I Musici rend un hommage senti à la détermination et la force des femmes qui ont façonné l’histoire artistique. (+)

THÉÂTRE

LE MYSTÈRE D’IRMA VEP

Monument National
Du 24 octobre au 24 novembre

Les voici de retour. Serge Postigo et Eric Bernier enfilent à nouveau les dizaines de costumes et perruques de cette pièce jouée à un rythme ultra-sportif, dans laquelle ils interprètent tous les personnages sans distinction de genre ! Une course effrénée pour raconter, tambour battant, une histoire aux accents gothiques et fantastiques, avec une once de kitsch. 10 ans après le succès phénoménal de ce spectacle sur de nombreuses scènes québécoises, l’univers de Charles Ludlam reprend vie ! (+)

GRATUIT

PHOTOGRAPHIE

COLOMBIE, UNE TERRE MUTILÉE d'alexis aubin

Maison du développement durable
Du 10 octobre au 4 novembre

50% des municipalités colombiennes sont contaminées par des mines antipersonnel, après plus d’un demi-siècle de guerre civile. Le pays a du pain sur la planche pour reprendre en main son territoire et guérir les cicatrices du conflit. Passionné par l’histoire de cette nation endolorie, le photographe documentaire Alexis Aubin offre des images saisissantes d’humanité, qui racontent les destins individuels écorchés autant que les défis collectifs. (+)

LITTÉRATURE

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POÉTIQUES

Parvis de la Grande Bibliothèque
Du 15 au 19 octobre 2018

Dans le cadre des Escales Improbables

Imaginez qu’au détour d’une promenade urbaine, on vous chuchote à l’oreille, à l’aide d’une canne creuse, quelques grandes pensées philosophiques ou secrets poétiques. En toute tendresse, les Souffleurs réunis par les Escales Improbables vous offrent au creux de l’oreille des textes issus de la littérature québécoise, francophone et autochtone. Une inspirante « irruption artistique » au cœur du quotidien urbain. (+)

ART VIDÉO

FINALE DU CONCOURS DE PROJECTION INTERACTIVE

Métro Saint-Laurent
Du 18 au 20 octobre

Dans le cadre de MAPP_MTL

Envie de danser avec votre clone virtuel ? De discuter avec un géant ? D’observer votre image voler dans les cieux ? Voilà autant d’improbables possibilités que permettront les projections finalistes du Concours de projection interactive qui immergeront la façade avoisinant le métro Saint-Laurent. Un plaisir aussi esthétique que ludique, à vivre entre amis ou en famille. Le concours de projection interactive est imaginé par MAPP_MTL, et produit et présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles et MUTEK. (+)

ART VIDÉO ET DANSE

REBO(U)ND

Place des Festivals
Du 19 au 27 octobre

Attention, la danse contemporaine sort de scène et grimpe sur les parois des édifices du Quartier des spectacles. Avec REBO(U)ND, une projection vidéo architecturale, la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage propulse des corps virtuels dans l’espace urbain, entre ciel et terre, s’amusant des lois de la gravité. La vidéo et la danse s’unissent pour inventer un monde de légèreté et de suspension, dans une formidable quête d’élévation. (+)

ARTS VISUELS / ART URBAIN

SURFACES, L’EXPO D’ART URBAIN

Promenade des Artistes
Jusqu’au 28 octobre

Des superpositions éclatées du collectif Ashop jusqu'à l'art engagé de MissMe, l'art urbain montréalais s'expose dans toute sa vitalité sur la promenade des Artistes. L'exposition Surfaces met aussi en lumière le travail de : 123KLAN, Axe Lalime, Cedar-Eve, Garbage Beauty (Vincent Box & Romain Boz), Her, Labrona, Omen, Roadsworth, Shalak Attack, Stare, Zek One, Zïlon et Zoltan Veevaete. Sur toile, sur des surfaces bétonnées ou même sur la carrosserie d’une voiture, ils s’éclatent et font exploser les formes. (+)

ART VIDÉO ET DANSE

SOULÈVEMENTS

Galerie de l’UQAM et Cinémathèque québécoise
Jusqu’au 24 novembre

Les bouches hurlent leur colère, les bras se lèvent dans la foule, les pieds tambourinent sur le sol. Dans cette exposition d’abord présentée au Jeu de Paume à Paris, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman parcourt l’histoire des plus grands soulèvements populaires et agitations politiques de l’histoire et en restitue de nombreux artefacts. Une exploration de l’esthétique de la révolte et de la rébellion, du conflit et de l’embrasement, de l’émotion collective et de l’éveil politique. (+)

Restez à l’affût

THÉÂTRE

DES SOURIS ET DES HOMMES

Théâtre Duceppe
Du 24 octobre au 1er décembre

Le roman a rapidement été considéré comme un chef d’œuvre de la littérature américaine, puis a été adapté au théâtre à de nombreuses reprises. Le film qui en fut tiré en 1939 est un classique indémodable. 80 ans après sa création, Des souris et des hommes continue de résonner. Cette nouvelle mise en scène québécoise par Vincent-Guillaume Otis ramène les attachants personnages de George et Lennie, grands rêveurs en quête de prospérité et de liberté. Un incontournable. (+)

CIRQUE

HOTEL

Théâtre Maisonneuve
Place des Arts
Du 14 au 17 novembre

Dans l’élégance des années 20, un maître d’hôtel exigeant fait sa loi. Dans les années 70, une femme de chambre ou un homme à tout faire croisent leurs destins. En 2040, un touriste dérouté passe une nuit dans l’hôtel aux murs chargés d’histoire, où vit une mariée délaissée au dernier étage. Dans ce nouveau spectacle du Cirque Eloize, acrobaties et musique servent à raconter le passage de personnages attachants dans les corridors d’un hôtel où se combinent les époques et les styles. (+)

MUSIQUE

RUFUS ET
MARTHA WAINWRIGHT :
NOËL NIGHTS EN FAMILLE

MTELUS
Le 21 décembre

Ce n’est pas un secret : la légendaire famille Wainwright organise les meilleurs partys de Noël du Québec ! Grâce au Festival international de jazz de Montréal, qui a convaincu Rufus Wainwright et Anna McGarrigle de reproduire sur scène l’ambiance de leurs soirées hivernales intergénérationnelles au chalet, le grand public a une chance de vivre un Noël musical avec les Wainwright et leurs invités de marque : Michel Rivard, Ariane Moffat, Elisapie,Safia Nolin et Tire Le Coyote. (+)

HUMOUR

JÉRÉMY DEMAY

Théâtre Saint-Denis
Du 28 au 30 décembre

Bienveillant, positif et jovial, l’humoriste Jérémy Demay est une petite bombe d’énergie contagieuse. Son humour tonique et ses enseignements sur la vie sont autant source de rigolade que de réflexion. Doué pour les interactions avec le public, sur un ton bon enfant, l’humoriste québécois d’origine parisienne est comme l’ami que tout le monde voudrait avoir et dont on jalouse l’incroyable sens de la répartie. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.