En bref vous propose une sélection parmi les 225 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

375E DE MONTRÉAL : DE QUOI FÊTER TOUTE L’ANNÉE!

Tout au long de 2017, Montréal souligne son 375e anniversaire en grand avec une foule d’activités qui rempliront les pages de votre agenda. Et le Quartier des spectacles sera au coeur des réjouissances. Les univers de Pink Floyd et de l’opéra se mêlent avec la grande première mondiale d’Another Brick in the Wall. Les Montréalais pourront déambuler dans un parcours d’oeuvres d’art public, grâce à Km 3, ou participer à une course de boîtes à savon en plein Quartier latin pendant Les Hivernales. L’Orchestre symphonique de Montréal présente une oeuvre composée spécialement pour la ville. Et le regretté Leonard Cohen fait l’objet d’une grande exposition au Musée d’art contemporain. Spectacles, expositions, activités extérieures, suivez notre guide afin de ne rien manquer ! (+)

EN janvier

MUSIQUE

Une soirée soul, motown et disco avec Kim Richardson

Le Balcon
Le 14 janvier

Soul, motown et disco... La chanteuse Kim Richardson, qui a chanté avec Céline Dion et Stevie Wonder, s’attaque à tous ces styles au cours d’une soirée qui ne pourra que vous faire lever de votre siège. Formule souper-spectacle aussi offerte. (+)

THÉÂTRE

La bonne âme du Se-Tchouan

Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 janvier au 11 février

Dans cette adaptation musicale de la pièce de Bertolt Brecht campée dans une Chine imaginaire et reposant sur les thèmes de la bonté et des injustices, les acteurs et chanteurs Isabelle Blais et Émile Proulx-Cloutier défendent les rôles principaux, Philippe Brault signe la musique et Lorraine Pintal s’inspire des cabarets allemands pour signer la mise en scène. (+)

DANSE

Batsheva Dance Company / Danse Danse

Place des Arts
Du 19 au 21 janvier

La troupe israélienne est de retour à Montréal pour présenter Last Work, un spectacle aux tableaux forts, dans lequel les corps de pas moins de 18 danseurs se meuvent dans un ballet précis et désarticulé. (+)

CINÉMA

SAT Fest 2017

Société des arts technologiques
Du 25 janvier au 24 février

La sélection du SAT Fest offre une plongée dans l’univers des meilleurs courts métrages immersifs du moment. Laissez-vous bercer et impressionner par les projections et la musique de ces oeuvres sous le dôme de la SAT. (+)

MUSIQUE

Toronto Symphony Orchestra

Maison symphonique
Le 25 janvier

Après avoir reçu l’OSM dans sa ville en décembre, le directeur musical et maestro de l’Orchestre symphonique de Toronto, Peter Oundjian, se produira avec ses musiciens à Montréal au cours d’un unique concert. Au programme, le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski, interprété par le pianiste canadien Stewart Goodyear, et la Symphonie no 7 de Dvorák. (+)

OPÉRA

Dialogues des Carmélites

Place des Arts
Du 28 janvier au 4 février

Jean-François Rivest dirige l’orchestre, Serge Denoncourt se charge de la mise en scène et Marianne Fiset et Marie-Josée Lord mènent la distribution de cet opéra de Francis Poulenc, créé en 1957. En pleine Révolution française, Blanche de la Force souhaite devenir religieuse. Entrez avec elle chez les Carmélites. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

JEUNESSE

Quand les lutins s’en mêlent

Place des Arts
Jusqu’au 8 janvier

Noël a beau être derrière nous, les lutins espiègles et le pâtissier Oziaz – qui sont loin de bien s’entendre – sont toujours de service. Cette exposition interactive signée par La Camaraderie et Ici Musique, est bercée par les compositions de Nicolas Pellerin et des Grands Hurleurs. Elle ravira les petits avec son univers magique et coloré. (+)

CINÉMA

Projection Kino

L’Astral
Le 6 janvier

Chaque soirée de Kino – cet organisme qui encourage la production de courts métrages indépendants – est différente. Et c’est tant mieux ! Installez-vous confortablement et découvrez les oeuvres créées par les participants dans le dernier mois. (Contribution volontaire). (+)

ARTS VISUELS

Cabaret of an Intruder / Branko Miliskovic

Circa art actuel
Le 14 janvier

L’artiste serbe trentenaire est à Montréal pour présenter sa performance Cabaret of an Intruder, dans laquelle il s'exhibe, entre le texte et l’improvisation, comme un intrus qui tente tant bien que mal de se faire une place. (+)

EXPOSITION

Un soleil difficile / François Lemieux

Vox, centre de l’image contemporaine
Du 14 janvier au 18 mars

Dans cette exposition, l’artiste québécois s’intéresse, avec entre autres un nouveau film, au concept de transparence. Du bâtiment de verre jusqu’au big data des villes dites intelligentes, que nous révèle cette notion sur les rêves qui hantent notre époque? (+)


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


Restez à l’affût

DANSE

Le projet Héritage / Margie Gillis

Place des Arts
Les 6 et 7 mars

Pour marquer le lancement du Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis, la réputée chorégraphe, accompagnée de danseurs, revisite les moments les plus forts de sa carrière. Ce spectacle a été conçu dans le cadre d’une résidence à la Place des Arts. (+)

MUSIQUE

Légendes d’un peuple collectif II

Place des Arts
Les 17 et 18 mars

Après le succès de la première mouture, Alexandre Belliard reprend du collier avec Salomé Leclerc, Jorane et Daran. Mis en scène par Yann Perreau, le spectacle s’attarde aux personnages et aux événements qui ont marqué l’histoire des francophones en Amérique. (+)

COMÉDIE MUSICALE

Amsterdam

Gesù
Du 28 au 31 mars

Dans les années 1940, de jeunes travailleurs d'usine s’imaginent un monde meilleur. Avec cette comédie musicale, Mélissa Cardona explore l’univers de Jacques Brel et en tire une histoire touchante et lumineuse. (+)

MUSIQUE

Daniel Bélanger

Métropolis
Les 30 et 31 mars

Après des détours funk et rockabilly, le grand Daniel Bélanger revient aux sources avec son nouvel album Paloma. Comme l’auteur-compositeur-interprète n’est jamais vraiment là où on l’attend, qui sait ce qu’il nous réserve avec ce spectacle... Du gros bonheur à coup sûr. (+)

MUSIQUE

Damien Robitaille

Club Soda
Le 20 avril

La pièce Tout feu tout flamme a déjà donné un avant-goût du nouvel album du chanteur franco-ontarien qui paraitera en février. Sur les planches du Club Soda, l’artiste vient présenter son opus, qui mise sur les harmonies vocales. (+)

COMÉDIE MUSICALE

Footloose

Théâtre St-Denis
Du 14 au 30 juin

Après le succès de Mary Poppins, Serge Postigo récidive et s’attaque à l’adaptation québécoise de la comédie musicale Footloose. Les déhanchements du rebelle Ren, rendu célèbre par Kevin Bacon, feront sans contredit taper du pied le public. (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.