Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 236 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

SAT FEST 2018

Depuis 2012, ce festival de cinéma expérimental présente chaque année une sélection de courts-métrages immersifs qui permet d’apprécier la qualité et la diversité des explorations les plus récentes en la matière. Initialement voué à la promotion des créations québécoises, l’événement accueille désormais des films internationaux. Parmi la dizaine d’œuvres au programme du 9 janvier au 12 février, citons Mémoire concrète des canadiens Johan Baron Lanteigne et Louis André Rousseau, Ego – Blurred de l’allemand Raph Heinsohn et Les lendemains d’hier du suisse Benjamin Muzzin. (+)

EN janvier

ATELIER

ATELIERS FAMILLE LE VIVIER

Le Gesù
Jusqu’au 13 mai

Plaisir plus grand peut-être que celui d’écouter de la musique : en jouer! Tous les mois, des musiciens professionnels vous donnent rendez-vous et proposent de vous accompagner, vous et votre famille, dans l’exploration de sonorités et d’univers musicaux fascinants à l’aide de dispositifs électroniques. On peut suivre ces ateliers à l’unité ou s’y abonner. Une excellente manière pour les petits comme pour les grands de découvrir les joies de la création musicale! (+)

MUSIQUE

LES LÉGENDES DE LA SALSA : HECTOR LAVOE, EL CANTANTE DE LOS CANTANTES

Le Balcon
Jusqu’au 1er mars

On le surnommait « El Cantante ». Avec le célèbre orchestre Fania All Stars, le chanteur portoricain contribua au rayonnement de la salsa qui, sous son impulsion, gagna une popularité mondiale. Pendant trois décennies, il s’est produit sur scène avec les plus grands : Willie Colon, Celia Cruz, Cheo Feliciano… L’orchestre Lengaïa Salsa Brava a choisi de lui rendre hommage en interprétant ses plus grands succès, qu’on ne peut écouter sans vouloir... danser! (+)

OPÉRA

LUCIA DI LAMMERMOOR

Monument-National
Du 26 au 28 janvier

Cet opéra de Donizetti, chef-d’œuvre du belcanto, marque la naissance de la musique romantique italienne. Créée il y a un peu moins de 200 ans, cette œuvre connaît une popularité qui ne s’est jamais démentie. On y découvre l’amour impossible de Lucia et d’Edgardo, dont les familles se vouent une haine farouche. Campé dans l’Écosse du 16e siècle, ce drame en trois actes est célèbre pour ses mélodies, dont l’éblouissant sextuor « Chi mi frena in tal momento ». (+)

HUMOUR

LES DENIS DROLET

Monument-National
Les 30 et 31 janvier

Peu d’humoristes québécois ont poussé aussi loin l’humour absurde que le fameux duo de Saint-Jérôme. Et le succès a toujours été au rendez-vous, comme en font foi les trois Oliviers et le Félix pour le meilleur spectacle d’humour de l’année récoltés au fil des ans. Pour leur retour sur scène, « le barbu » et « les palettes » ont concocté un nouveau spectacle axé sur le stand-up, dans l’objectif de se rapprocher de leur public. Mais les spectateurs constateront vite que l’univers unique du tandem comique est toujours aussi délirant! (+)

DANSE

Tao : Drum Heart

Place des Arts
Les 31 janvier et 1er février

Performance hors du commun, ce spectacle est la plus récente production de la compagnie TAO, constituée d’artistes et de percussionnistes maîtrisant l’art traditionnel des tambours japonais et dont la réputation dépasse les frontières. Dans la lignée de celles qui ont précédé, cette prestation allie le jeu très physique des percussions à une chorégraphie rigoureuse, que viennent rehausser des éléments visuels novateurs et une esthétique résolument moderne. Ce n’est pas par hasard si la fameuse troupe est toujours acclamée sur son passage! (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

ÉVÉNEMENT

Luminothérapie

Place des Festivals
Jusqu’au 28 janvier

L’endroit idéal où déambuler au centre-ville et s’en mettre plein la vue, la place des Festivals, est toujours le théâtre de l’événement Luminothérapie jusqu’au 28 janvier. On peut profiter du nouvel espace détente aménagé avec des braseros, foyers, bancs et chaises à bascule et puis admirer la projection architecturale Les Lointaines, sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Et avis aux gourmands : les fins de semaine du mois de janvier, des guimauves seront distribuées gratuitement de 13 h à 16 h... où tant qu’il en restera! (+)

ARTS VISUELS

TEIAKWANAHSTAHSONTÉHRHA' | NOUS TENDONS LES PERCHES

VOX – Centre de l’image contemporaine
Jusqu’au 20 janvier

Cette exposition hors norme, signée par l’artiste d’origine mohawk Skawennati, s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans, mais passionnera le public de tout âge. Au cœur de celle-ci est présenté Le retour du Pacificateur, un film d’animation de science-fiction dont l’action se déroule en 3025 et qui met en vedette une galerie de personnages historiques, notamment un certain président adepte de Twitter! On appréciera également le « musée du futur », hommage aux traditions passées et futures. (+)

CAUSERIE

CAUSERIE DUCEPPE :
ENFANT INSIGNIFIANT!

Place des Arts
Le 4 janvier

Paru en 2016, l’avant-dernier roman de Michel Tremblay, Conversations avec un enfant curieux, fait déjà l’objet d’une adaptation théâtrale. Pour en savoir plus sur le processus de transition du livre à la scène de cette œuvre autobiographique, venez rencontrer les comédiens Sylvain Marcel, Pierrette Robitaille, Henri Chassé et Guylaine Tremblay. Le metteur en scène Michel Poirier sera également sur place pour répondre à vos questions concernant cette comédie tendre qui évoque les souvenirs du grand auteur. (+)

ARTS VISUELS

MICHELLE BUI | POOL OF PLENTY

Galerie de l’UQAM
Du 11 janvier au 3 mars

Entre peinture et photographie, cette exposition explore le phénomène de la matérialisation de nos désirs. L’artiste, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, multiplie les clins d’œil tant aux natures mortes de la tradition picturale qu’aux images en gros plans qui abondent en publicité. Elle révèle ainsi à quel point la conscience identitaire de chacun est largement façonnée par les objets matériels et les éléments visuels qui nous entourent. (+)

HUMOUR

Katherine Levac – CHEZ GEORGES-ÉMILE

Place des Arts
Le 18 janvier

Gagnante de l’Olivier « Découverte » en 2015, cette jeune humoriste franco-ontarienne a le vent dans les voiles. Après avoir achevé sa formation à l’École nationale de l’humour en 2013, elle s’est rapidement fait connaître du public grâce à ses performances dans les émissions SNL Québec et Le nouveau show, ainsi que dans la comédie Like moi ! diffusée à Télé-Québec. Voici l’occasion de la découvrir avant qu’elle ne présente Velours, son premier spectacle solo, en février.  (+)

CONFÉRENCE

TOUT SUR JFK DE LITTLE

Grande Bibliothèque
Le 21 janvier

Cette causerie animée par le musicologue Pierre Vachon se penche sur l’opéra JFK, création des Américains Little et Vavrek. L’œuvre met en scène la dernière nuit du président Kennedy à l’hôtel Texas de Fort Worth, quelques heures avant son assassinat à Dallas. En compagnie de Jackie, son épouse, il est victime d’hallucinations qui lui révèlent la fragilité du genre humain et annoncent un réveil funeste. Des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interpréteront des extraits de l’opéra. (+)

Restez à l’affût


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


MUSIQUE

CONCERT À L’AVEUGLE

Maison symphonique
Le 16 février

La musique occupe toute la place dans le cadre de cette expérience unique, à la fois déroutante et envoûtante, où le public se trouve plongé dans l’obscurité. Caché derrière un rideau, l’orchestre interprétera diverses œuvres classiques et contemporaines, dont un extrait d’Ainsi parlait Zarathoustra, de Richard Strauss, la Toccata et fugue en ré mineur pour orgue, de Bach, sans oublier une création pour guitare électrique et orchestre de John Anthony Lennon! (+)

JEUNESSE

BRIMBELLE, DE LA FERME AU MARCHÉ

Place des Arts
Le 22 avril

La jeune auteure-compositrice-interprète s’était déjà distinguée avec un premier spectacle, Brimbelle chante la ferme de Foin-Foin. La voici qui remonte sur scène, assistée de sa fidèle mascotte, Foin-Foin le fermier. Fidèle à son approche divertissante pour toute la famille, l’artiste ponctue son histoire éducative de chansons entraînantes. Ainsi, tout en s’amusant, les enfants découvrent la réalité de la ferme et suivent le parcours des produits du terroir jusqu’aux étals du marchand. (+)

MUSIQUE

CARTE BLANCHE À BRUNO PELLETIER / SÉRIE OSM POP

Maison symphonique
Les 27 et 28 février

Les voix seront à l’honneur tandis que Bruno Pelletier partagera la scène avec certains de ses interprètes préférés afin d’offrir un récital chaleureux ponctué de moments de complicité véritables. Pour l’occasion, c’est entouré des chanteurs Daniel Boucher, Sylvain Cossette et Jonas, ainsi que des chanteuses Luce Dufault, Laurence Jalbert et Julie Lamontagne, que l’artiste se produira. Et c’est sans compter la présence de son confrère, le ténor Marc Hervieux. (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.