Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 874 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

Festival International Nuits d’Afrique

Pour sa 31e édition, du 11 au 23 juillet, la première manifestation artistique de musique du monde en importance sur le continent promet plus d’une centaine de spectacles et de concerts en salle, ainsi que six jours d’activités gratuites sur le Parterre du Quartier des spectacles! Le festival reflète la diversité et la dimension internationale de la culture africaine en mettant également en vedette des artistes des Antilles et d’Amérique latine. Parmi les invités de marque cette année, citons le duo malien Amadou et Mariam, le français Ben l’Oncle Soul et la chanteuse engagée tunisienne Emel Mathlouthi. Sur la scène extérieure, on ne voudra pas rater la prestation du Nigérian Seun Kuti, fils du grand Fela, dont il mène désormais l’orchestre Egypt 80 et celle du reggaeman guadeloupéen Admiral T. (+)

en juillet

CIRQUE

Montréal complètement cirque

Plusieurs lieux
Du 6 au 16 juillet

Le premier festival international de cirque en Amérique du Nord présente un programme haut en couleur, riche en spectacles et en activités pour toute la famille. Sur la rue Saint-Denis, les soirées seront animées par des performances, allant des Minutes Complètement Cirque à des activités participatives. Aux Jardins Gamelin, le spectacle Rouge, véritable déclaration d’amour à Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire, prendra l'affiche. On pourra aussi y apprécier des performances et des ateliers. Soulignons enfin la présentation de Vice & Vertu, la dernière création des 7 Doigts en collaboration avec la Société des arts technologiques. (+)

HUMOUR, MUSIQUE ET VARIÉTÉ

Zoofest & Off-JFL

Plusieurs salles de spectacles
Du 6 au 29 juillet

Prendre des risques semble être le mot d’ordre des festivaliers attirés par le plus déjanté des rendez-vous festifs de l’été montréalais. Ce festival, qui se targue d’être le plus long de la métropole, mélange les genres et les disciplines afin de présenter les artistes méconnus qui définiront la culture de demain. Pour la deuxième année consécutive, cet événement bilingue accueille l’Off-Just For Laughs. Parmi les quelques centaines d’artistes locaux et étrangers incarnant la relève de l’humour - dont Guillaume Pineault, Arnaud Soly et Noémie Caillault -, de la musique, du théâtre et du divertissement, les esprits curieux ne manqueront pas de stimulation ! (+)

CINÉMA

Festival International de Films Fantasia

Plusieurs salles
Du 13 juillet au 2 août

C’est le rendez-vous incontournable des cinéphiles de tout acabit, amateurs de films d’horreur, de cinéma asiatique, d’oeuvres cultes méconnues et de série Z. En effet, depuis sa fondation en 1996, ce festival, dont la notoriété ne cesse de grandir au-delà de nos frontières, permet aux mordus comme aux curieux de repousser les limites de leurs horizons cinématographiques. Parmi les présentations importantes de cette 21e édition, retenons la première nord-américaine de Jojo’s Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable, du japonais Takashi Miike, et celle du dernier film de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes. (+)

HUMOUR

FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

Plusieurs salles et places publiques
Du 15 au 30 juillet

Depuis 1983 à Montréal, le mois de juillet rime avec humour tandis que règne dans la ville une ambiance de carnaval. C’est qu’entre les différentes activités extérieures, les spectacles en salle allant du spectacle solo à la soirée thématique, et le traditionnel défilé, les occasions de rire ne manquent pas! Cette année, on ne veut pas rater la 3e édition du Gala Incroyable, animé par Gilbert Rozon, ni les spectacles de Louis T et d’Eddy King. À l’extérieur, il faut assister à la performance de Village People, ainsi qu’au Show du 35e, au cours duquel l’OSM interprétera les grandes chansons comiques du Québec! (+)

MUSIQUE, THÉÂTRE, VARIÉTÉ

Haïti en Folie

Du 26 au 30 juillet

Déjà 10 ans pour le plus haïtien des festivals montréalais! Excellent prétexte à la célébration de la culture de la Perle des Antilles, cette grande fête accorde une place de choix à la musique, à la mode, à la gastronomie ainsi qu’à l’artisanat et au théâtre. Les 26 et 27 juillet, il faut souligner la tenue des 5 à 7 Haïti en Folie aux Jardins Gamelin, où l’on pourra se déhancher au son des sélections des DJ Keithy LadySpecialK et Sweet La Rock. Pour la troisième année consécutive, on pourra aussi suivre le cortège carnavalesque du Défilé RARA, avec le groupe Rara Soley, dans les rues de la métropole. (+)

CULTURE WEB

Ohmyfest!

Monument-National
Les 22 et 23 juillet

Autrefois simple plateforme servant à la mise en ligne de vidéos, YouTube revendique désormais sa propre culture dont les youtubeurs les plus célèbres sont les porte-étendards. Ce sont d’ailleurs les vedettes de ce festival hors-norme qui propose pêlemêle des spectacles, des ateliers, des tournois de jeu, des activités de réseautage social et plus encore ! Notons la présence, entre autres invités de marque, de Nabil Lahrech, alias « Aiekillu », d’Emma Verde et du blogueur vidéo ontarien Matthew Santoro. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

VIDÉOPROJECTION

Tout garni: Alan le boxeur / La Pastèque

Façade de la Grande Bibliothèque
Du 5 juillet au 3 août

La fameuse maison d’édition de bandes dessinées québécoise La Pastèque a prévu le dévoilement d’une aventure interactive chaque mois tout au long de l’année 2017. Arthur, le personnage principal de ces péripéties, est un livreur de pizza qui sonne aux différentes portes d’un immeuble afin de trouver la personne qui a passé la commande. Chaque épisode est illustré par un artiste différent. Dans le cadre de ce projet hors du commun, il ne faudra pas manquer la vidéoprojection qui aura lieu sur la Grande Bibliothèque et qui éclairera la bande dessinée, cette fois-ci réalisée par Cyril Doisneau, sous un angle inédit ! (+)

CINÉMA

Cinéma urbain à la belle étoile

Place de la Paix
Jusqu'au 24 août

Quoi de plus magique que de regarder un film sous les étoiles ? Ce n’est certes pas un hasard si les Montréalais se donnent rendez-vous tous les étés depuis treize ans pour assister à ces projections publiques. En juillet, on pourra s’exclamer en découvrant DJ XL5’s Superhero Zappin’ Party, l’hommage de Marc Lamothe aux superhéros de ce monde. On aura la chance de découvrir des documentaires; Théâtre de la vie, où le monde de la haute gastronomie rencontre celui de l’itinérance et Food Coop, portant sur un supermarché autogéré au coeur de New York. Enfin, la fameuse parodie de La Guerre des étoiles, le mythique Spaceballs, sera projetée pour le plus grand bonheur des cinéphiles ! (+)

THÉÂTRE

À nous la rue !

Plusieurs lieux
Du 7 au 30 juillet

C’est près d’une cinquantaine des meilleures troupes de théâtre de rue de la planète qui envahissent Montréal pour y présenter près de 800 prestations extérieures gratuites dans le cadre du plus grand rassemblement du genre jamais tenu en Amérique du Nord. Parmi ces présentations, Veles e Vents et son spectaculaire voilier théâtral; les Plasticiens Volants, qui animeront de gigantesques sculptures volantes; The Color of Time, rassemblement inspiré de la Holi hindoue; et Place des Anges, dont les anges-acrobates subjugueront la foule! Enfin, du métro Beaudry à la place Émilie-Gamelin, on voudra suivre la chevauchée fantastique des personnages oniriques de FierS à Cheval ! (+)

EXPOSITION

Chercher des personnes, des lieux ou d’autres choses

Les Territoires
Du 14 juillet au 13 août

Cette exposition réunissant des artistes canadiens et étrangers joue sur les rapports ambigus que nous entretenons avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et l’expansion de l’univers numérique en général. Les Torontoises naakita feldman-kiss et Brianna Lowe, l’Australien Joe Hamilton et l’artiste taïwanaise Hoo I-Ting ont tous grandi avec ces nouvelles technologies et les ont intégrées dans leur processus artistique respectif. Cela ne les empêche pas de poser sur celles-ci un regard où l’on distingue un mélange d’angoisse et d’excitation. (+)

FESTIVAL

Bouffons!Mtl

Îlot Clark et
rue Ste-Catherine Ouest
Du 15 au 30 juillet

Si la réputation de Montréal comme ville gastronomique n’est plus à faire, ce festival gourmand cherche à démocratiser la gastronomie et à faire vivre aux estivants un moment de franche communion autour des plaisirs de la table. En accédant gratuitement au site, chacun a la chance de titiller ses papilles gustatives en laissant libre cours à son appétit. Et comment choisir entre tous ces délicieux produits du terroir, ces spécialités exotiques, ces bières biologiques, ces glaces véganes, etc. Ce grand village gourmand à ciel ouvert comporte un volet divertissement riche en activités diverses et en spectacles aussi originaux qu’amusants. (+)

JEUX

Mondial des jeux Loto-Québec

Promenade des Artistes
Du 15 au 30 juillet

Le jeu sous toutes ses formes est à l’honneur dans le cadre de ce festival qui en est à sa quatrième édition. Événement à la fois numérique et physique, il donne l’occasion d’explorer l’univers du jeu, de renouer avec les classiques et de découvrir les nouveautés, sous leurs nombreuses déclinaisons de formes et de plateformes. Outre les nombreux jeux de tables, jeux d’arcades et autres jeux vidéos offerts à la disposition du public, il faut mentionner l’ajout cette année d’un programme en salle où se dérouleront notamment des tournois et des spectacles d’humour. (+)


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


Restez à l’affût

HUMOUR

Les Rolling Stones de l’humour

Club Soda
Le 8 septembre

Au Québec, les années 1970 ont été celles d’une révolution dans le monde de l’humour avec l’apparition d’une génération d’artistes qui allait faire école. Animé par France Castel, ce spectacle mis en scène par Jean-Pierre Alonzo, sur un livret signé Pierre Huet, est l’occasion rêvée de retrouver, au moyen de projections sur écran géant, Yvon Deschamps, Sol, Clémence Desrochers, les Jérolas, les Cyniques, les Paul et Paul et autres Jean-Guy Moreau au sommet de leur art, ainsi que bien des surprises... (+)

VARIÉTÉ

Alain Choquette

Théâtre St-Denis
Les 13, 15 et 16 septembre

S’il nous a semblé moins présent ces derniers temps, c’est qu’il se produisait outre-mer, notamment en France, où il a donné des centaines de représentations au cours des années 2010. À l’occasion de son retour au Québec, l’élégant magicien, reconnu pour son sens de l’humour et sa subtilité, offre un spectacle dynamique dans lequel il revient sur son parcours et n’hésite pas à interagir avec le public. Ses tours confondants et ses expériences surprenantes ne laisseront personne indifférent. (+)

DANSE

Soft Virtuosity, Still Humid On The Edge / DANSE DANSE

Place des Arts
Les 26 et 27 septembre

Dans son avant-dernière création, Marie Chouinard explore la déambulation, tantôt rapide ou lente, tantôt céleste ou terrienne. La grande dame de la danse contemporaine prouve encore une fois son vaste talent et sa capacité unique à se réinventer. Cette chorégraphie exploite l’architecture du corps pour révéler les forces et les tensions qui se jouent en chacun de nous. Le recours à la vidéo, en multipliant à l’infini les reflets humains, ajoute au spectacle une dimension vertigineuse. (+)

HUMOUR

Martin Perizzolo

Place des Arts
Le 3 octobre

On l’a vu sous les traits de Poudy, dans l’Gros show, ou incarnant Jean-François dans Les beaux malaises. Cet humoriste, qui a attendu près de 20 ans après sa sortie de l’École nationale de l’humour pour présenter son premier spectacle solo, a bel et bien trouvé sa voie ! Pince-sans-rire qui ne cache pas son petit côté intellectuel, il aime aborder sur scène l’éternelle question des relations humaines. Il ne se gêne pas toutefois pour inclure un gag improvisé ou pour se fendre d’une montée de lait gratuite, ce qui ne rend son spectacle que plus drôle ! (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.