Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 528 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

Festival international du film sur l’art

Déjà 35 ans que le Festival international du film sur l’art (FIFA) fait vibrer la corde sensible des spectateurs qui viennent découvrir ou approfondir, sur grand écran, une discipline artistique qui les touche particulièrement. Du théâtre à la danse, du cinéma à la mode, de la littérature à l’architecture, le FIFA ratisse large. Mettez la main sur un passeport qui vous permettra de voir un éventail d’oeuvres ou choisissez à la pièce parmi les quelque 150 documentaires et films d'art du riche programme, qui sera présenté du 23 mars au 2 avril. (+)

EN MARS

VARIÉTÉS

One Mado Show 2.0

Théâtre Sainte-Catherine
Le 2 mars

C’est la drag queen la plus connue du Québec et, chaque fois qu’elle monte sur scène, elle déride son public – et le fait parfois grincer des dents! Dans une formule alliant monologue et variétés, la colorée Mado s’inspire de sa vie pour tricoter un spectacle audacieux et éclaté. (+)


MUSIQUE

Glam Cabaret : une soirée Broadway vibrante de Jazz Hot

Le Balcon
Le 10 mars

La Texane Meredith Marshall prend possession du Balcon pour une soirée au cours de laquelle le jazz et le cabaret sont à l’honneur. Entourée de six musiciens, la chanteuse fait son numéro. Entrez dans son univers glamour! Formule souper-spectacle offerte. (+)

THÉÂTRE

Caligula

Théâtre du Nouveau Monde
Du 14 mars au 8 avril

Benoît McGinnis se glisse dans la peau du tyrannique empereur Caligula, porté au théâtre par le célèbre auteur Albert Camus dans son cycle de l’absurde. Le metteur en scène René Richard Cyr a transposé la pièce dans un monde qui évoque le nôtre afin de raconter cette fable à propos d’un homme en quête de l’absolue liberté… (+)

MUSIQUE

Patrice Michaud

Club Soda
Le 16 mars

Avec Almanach, son troisième album paru en février, sous le bras, Patrice Michaud a amorcé une nouvelle tournée de concerts qui le mènera aux quatre coins du Québec. Il s’arrête à Montréal pour présenter ses chansons pop folk à la fois drôles et touchantes, comme « Kamikaze », qui roule en boucle à la radio. (+)

MUSIQUE

Bill et Joel Plaskett

L’Astral
Le 17 mars

Le Canadien Joel Plaskett pousse son rock indé depuis plusieurs années. Pour son nouveau projet, Solidarity, il a demandé à son père Bill, un musicien folk, de se joindre à lui. Et puis le père et le fils ont décidé de partir en tournée pour présenter leur douce musique tissée de moderne et de traditionnel. (+)

DANSE

Minus One

Place des Arts
Du 23 mars au 1er avril

Pièce classique du répertoire contemporain des Grands Ballets Canadiens, Minus One se veut un véritable hommage aux danseurs. Pas moins de 26 interprètes évoluent sur scène dans un collage de sept pièces du chorégraphe israélien Ohad Naharin, qui met en tableaux les joies, mais aussi la fragilité des artistes. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

ÉVÉNEMENT

Nuit blanche

Plusieurs lieux
Le 4 mars

Célébrer le 50e anniversaire d'Expo67 avec plus de 200 activités de toutes sortes, voilà ce que vous réserve cette nuit! Activités intérieures ou extérieures, contemplatives ou participatives, lumineuses et amusantes, chaussez vos bottes et votre tuque et vivez l'hiver façon Montréal! (+)

EXPOSITION

The Slave's Lament / Graham Fagen

Galerie de l’UQAM
Jusqu’au 8 avril

Parallèlement à l’exposition L’image en mouvement : de Genève à Montréal, la Galerie de l’UQAM propose l’installation vidéo et musicale The Slave’s Lament, de l’Écossais Graham Fagen. Avec cette oeuvre enrichie de plusieurs dessins, l'artiste s'intéresse à la traite des esclaves et aux conditions humaines en Jamaïque. (+)

LITTÉRATURE JEUNESSE

Marionnettes en liberté!

Grande Bibliothèque
Le 5 mars

Ragou le rat est comme un poisson dans l’eau à la Grande Bibliothèque, où il peut se mettre tous les livres qu’il désire sous la dent. Les enfants seront charmés par ses histoires et celles de ses amis qui se promènent librement dans les rayons de l’établissement. (+)

LITTÉRATURE JEUNESSE

Heure du conte en allemand

Goethe-Institut
Le 18 mars

Pendant une heure, les enfants de 3 à 5 ans peuvent profiter d’une heure de conte dans la langue de Goethe animée par l’enseignante Maria Grote et d’une séance de bricolage. Inscription requise avant le 14 mars. (+)


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


Restez à l’affût

THÉÂTRE

Harold et Maude

Duceppe
Du 5 avril au 13 mai

L’histoire a d’abord été portée au grand écran dans les années 1970. Mais l’histoire de ce couple improbable – un jeune homme de 19 ans et une femme de 80 ans – séduit aussi sur les planches. Fascinés par la mort, tous les deux deviennent vite inséparables et écrivent, sans le savoir, un bel hymne à la vie. (+)

DANSE

Anjunabeats

Métropolis
Le 8 avril

Anjunabeats, c’est une étiquette de musique électronique londonienne qui roule sa bosse depuis 2000. Avec 14 albums et plus de 300 simples au compteur, le collectif est toujours considéré comme un joueur de tout premier plan. Sur scène, ses artistes les plus hot du moment imposent leurs rythmes house et trance. (+)

MUSIQUE

Tierra / Danse-cité

Place des Arts
Du 25 au 29 avril

Dans ce spectacle, les chorégraphes Ginette Laurin, du Québec, et Jens van Daele, de Belgique, s’allient et posent un regard sur notre planète et son humanité. Sur scène, des danseurs et des musiciens de plusieurs continents complètent ce tour du monde poétique. (+)

MUSIQUE

Jordan Officer

L’Astral
Le 6 avril

Le guitariste, compositeur et chanteur montréalais qui mêle jazz et blues vient présenter les pièces de son plus récent album : Blue Skies. L’ancien complice de Susie Arioli rend hommage à ses musiciens chouchous comme Tom Waits et Bob Dylan. (+)

MUSIQUE

Valérie Milot et Yannick Nézet-Séguin

Maison symphonique
Le 14 mai

Pour la première fois, la harpiste et le chef d’orchestre collaborent à un même projet sur scène. Pour l’occasion, ils s’attaquent au Concerto pour harpe en sol majeur de Nino Rota. L’Orchestre métropolitain interprétera aussi la Symphonie no 1 de Bruckner. (+)

MUSIQUE

Sigur Rós

Place des Arts
Le 30 et 31 mai

Les voix planantes des membres de ce groupe de rock expérimental islandais séduisent à tout coup. À la salle Wilfrid-Pelletier, deux soirs plutôt qu’un, ils vous convient à leur messe pour vous interpréter les grands moments de leur carrière. Les billets s’envolent très rapidement. (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.