Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 677 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

Le Printemps nordique

Divers lieux – Place des Arts
Du 4 au 29 avril

Première manifestation du genre au Québec, ce rendez-vous artistique et culturel initié par la Place des Arts, met à l’honneur la créativité des pays scandinaves – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède – tout en mettant l’accent sur leur humanisme et leur conscience environnementale. Plus de 80 artistes provenant de ces pays seront de la fête et offriront de nombreuses prestations allant du théâtre à la danse, en passant par le cirque et l’art numérique. De plus, une quinzaine d’activités gratuites nous donneront l’occasion d’approfondir notre immersion nordique ! (+)

EN AVRIL

HUMOUR

Boucar Diouf | Magtogoek

Monument-National
Du 5 avril au 7 avril

L’humoriste d’origine sénégalaise est également océanographe. Sa passion pour l’histoire et son amour de l’eau lui ont inspiré un nouveau spectacle consacré au Saint-Laurent, nommé Magtogoek, c’est-à-dire « le chemin qui marche », par les Algonquins. Le conteur y brosse avec humour et poésie le portrait de ce grand cours d’eau qui, depuis le premier voyage de Jacques Cartier jusqu’à aujourd’hui, joue toujours un rôle vital dans la vie des Québécois. (+)

CINÉMA

On est au coton

Cinémathèque québécoise
Le 9 avril

La caméra s’avance dans un long couloir d’usine et fait entendre le bruit assourdissant des métiers à tisser industriels. Dans le documentaire On est au coton, censuré à sa sortie en 1970, le jeune Denys Arcand plonge dans le ventre d’une industrie textile controversée et expose les voix indignées. En filigrane, il pointe les failles du système social, politique et économique du Québec. La Cinémathèque québécoise propose un visionnement de la version non censurée, restaurée en 2004. (+)

DANSE

Ateliers Danza en familia

Édifice Wilder – Espace Danse
Les 14 et 15 avril

Danser en famille et découvrir l’art à travers le jeu et le mouvement, c’est l’expérience que propose l’artiste espagnol Juan Eduardo Lopez. Dans le cadre de trois ateliers qu’il donne en collaboration avec les chorégraphes québécois Emmanuel Jouthe, Katie Ward et Milan Gervais, il offre la chance aux enfants de 4 à 12 ans accompagnés de leurs parents de participer à une rencontre créative et stimulante qu’ils n’oublieront pas de sitôt ! (+)

MUSIQUE

Molinari et les Tableaux d’une exposition

Maison symphonique de Montréal
Le 20 avril

Sous la direction du chef Nicholas Carter, le Quatuor Molinari propose des œuvres classiques et modernes inspirées par l’art visuel. Il présente ainsi les Quatre interludes marins, de Britten, tirés de l’opéra Peter Grimes, L’Étoile noire de François Morel, qui doit son nom au fameux tableau de Borduas, et sa version des Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, orchestrée par Ravel. Enfin, le Quatuor interprétera une création du compositeur Montréalais Samy Moussa. (+)

FESTIVAL

Metropolis Bleu

Divers lieux
Du 20 au 29 avril

Ce festival international de littérature propose chaque année de réunir des gens de tous les horizons autour du plaisir de lire et d’écrire. En rassemblant ainsi des lecteurs qui ne partagent ni la même langue ni les mêmes origines, la fondation favorise aussi bien la créativité que la compréhension interculturelle. À noter qu’elle offre également tout au long de l’année des programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. (+)

HUMOUR

Les 40 ans de la LNI

Club Soda
Jusqu’au 3 juin

La ligue nationale d’improvisation (LNI) fête cette année son quarantième anniversaire ! On peut dire que cette invention québécoise en a fait des petits en quatre décennies, puisqu’elle a été reproduite dans 30 pays et en 8 langues ! Si son histoire a été marquée par le passage d’artistes tels que Normand Brathwaite, Marcel Lebœuf et Marie Michaud, le talent y est toujours bien présent. Laquelle des cinq équipes actives sera la meilleure cette année ? Ce sera au public de décider ! (+)

GRATUIT

JEUNESSE

L’heure du conte et premiers pas, premiers contes

Grande Bibliothèque - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Du 3 au 28 avril

S’asseoir confortablement et ouvrir grand les oreilles pour se faire raconter de belles histoires : voilà une idée parfaite pour attiser l’imaginaire des enfants. Les bibliothécaires convient les 3 à 5 ans à plonger dans les plus beaux livres de l’Espace Jeunes pendant l’Heure du conte, les mardis et les samedis à 10 h 30. Les 0-36 mois peuvent s’initier au monde du conte par le biais des livres, des comptines et des jeux de doigts, les jeudis à 10 h 30, lors des sessions Premiers pas, premiers contes. (+)

PROJECTION ARCHITECTURALE

Space Monkey

Diverses façades de projection architecturale dans le Quartier des spectacles
Du 5 avril au 31 mai

Soyez prêts pour le disco intergalactique ! Space Monkey transforme en plancher de danse les façades du Quartier des spectacles. Œuvre numérique architecturale du collectif new-yorkais Dawn of Man, Space Monkey met en scène un sympathique singe dansant, au casque de cosmonaute vissé sur la tête, qui surgit inopinément sur les façades des immeubles avec son ami Banana Man. Les Montréalais se laisseront-ils aller à quelques pas de danse à ses côtés ? On n’en doute pas ! (+)

INSTALLATION

21 Balançoires

Promenade des Artistes
Du 9 avril au 27 mai

Ce n’est pas un hasard si cette installation ludique connaît chaque printemps un succès ininterrompu depuis huit ans sur la promenade des Artistes. Conçue sur mesure pour le Quartier des spectacles, elle offre une expérience de collaboration musicale sans cesse renouvelée qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. En effet, chaque balancement produit une note de musique et la participation collective entraîne la création d’une mélodie. Se balancer au centre-ville n’a jamais été aussi harmonieux ! (+)

EXPOSITION

Passage à découvert

Galerie de l’UQAM
Du 26 avril au 5 mai

Cap sur les innovations des artistes de demain ! Cette exposition offre une incursion dans l’art universitaire : une occasion unique pour le grand public de voir ce qui se trame dans les esprits bouillonnants des étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Exposant les travaux des finissants, de la peinture à l’art numérique en passant par la sculpture, l’événement ose un art résolument interdisciplinaire et férocement libre. (+)

INSTALLATION

Zeit-Slice

Goethe-Institut
Jusqu’au 26 août

Créée par le fameux studio de design berlinois THE CONSTITUTE, cette œuvre interactive transporte les Montréalais en plein cœur de Berlin. Debout sur le trottoir, grâce à des écrans tactiles disposés en vitrine, tous accéderont à un coin de rue situé... à plus de 6 000 km ! Et en visionnant les films diffusés sur les fenêtres du Goethe-Institut, chacun pourra suivre le déroulement d’une journée normale dans une ville qui semble à la fois si loin et si proche. (+)

Restez à l’affût

ÉVÉNEMENT

Mouvements Libres

Place Émilie-Gamelin
Le 25 mai

Préparez-vous à vivre une expérience sportive et artistique des plus originales ! Les 300 participants à l’activité transformeront leur bicyclette en plate-forme d’expression à l’aide de l’AgitPOV, un petit dispositif qui s’attache au vélo et qui fait apparaître un mot évocateur sur les roues. Cette performance textuelle ambulante se déplacera dans les rues du Quartier des spectacles en suivant un parcours soigneusement établi. De plus, cette manifestation unique sera immortalisée en images ! (+)

DANSE

Betroffenheit

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau – UQAM
Du 5 au 7 juin

De Vancouver, la chorégraphe Chrystal Pite amène au Festival TransAmériques (FTA) une danse virtuose et rythmée, portée par une théâtralité assumée. Entrez dans son univers nocturne et onirique, aux teintes expressionnistes, comme dans un grand rêve éveillé dont on ne sort pas indemne. Éclairs du stroboscope et maquillages dramatiques donnent à ce spectacle des airs de cabaret d’un autre temps. En collaboration avec l’acteur et auteur Jonathon Young, Pite invente un univers foisonnant, entre humour noir et tragédie. (+)

MUSIQUE

Camille

Théâtre Maisonneuve
Le 13 juin

Depuis la parution en 2002 de son premier album, Le sac des filles, la chanteuse française Camille a vu sa carrière se développer à un rythme phénoménal. En effet, malgré son style iconoclaste qui échappe aux modes et aux catégories, l’artiste parisienne accumule les succès critiques et populaires. Son dernier album, Ouï, lancé en 2017, est déjà certifié disque d’or et elle vient de remporter sa cinquième Victoire de la musique pour le meilleur concert de l’année. Allez l’entendre dans le cadre des FrancoFolies ! (+)

MUSIQUE

Kamasi Washington

MTELUS
Le 30 juin

Saxophoniste de réputation mondiale, le natif de Los Angeles et diplômé du département d’ethnomusicologie de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) brille sur la scène jazz depuis le milieu des années 2000. Celui qui a fait paraître en 2015 son premier album solo, The Epic, s’est notamment fait connaître par ses collaborations avec des artistes de renom tels Herbie Hancock, Lauryn Hill et Kendrick Lamar. Il puise son inspiration tant dans les musiques funk et R&B que chez les grands Coltrane et Sun Ra. Au tour du FIJM de l'inviter à Montréal.(+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.