Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 396 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

PRÉSENCE AUTOCHTONE

Place des Festivals
Du 7 au 15 août

Chaque été, ce grand événement populaire combine concerts, rituels, cinéma et gastronomie. On surveillera entre autres cette année la deuxième édition du spectacle Nikamotan MTL, mettant notamment en vedette l’indie-pop métissée du groupe Chances et la musique engagée de Violent Ground. L’autre must est Ioskeha et Tawiscara: Le grand jeu de la création, acte de théâtre rituel et processionnel où ressurgissent deux grands héros des récits de la tradition autochtone. (+)

EN AOÛT

MUSIQUE

STU LARSEN & 
NATSUKI KURAI II

L’Astral
Le 9 août

Le premier est un guitariste australien notamment connu en tant que collaborateur du chanteur britannique Passenger. Le second est un harmoniciste japonais de haut niveau. Leur rencontre à Tokyo en 2011 autour d’une musique blues-folk sentimentale et mélancolique leur a permis de transcender la barrière des langues et de séduire dans le monde entier un public contemplatif et sensible. Au tour de Montréal de se laisser envoûter. (+)

MUSIQUE

LA GROSSE SOIRÉE #6

Club Soda
Le 16 août

Avec ses cheveux bien lissés et son imperturbable attitude de rockeur d'une autre époque, Bloodshot Bill domine la scène blues-rockabilly au Canada. Dans un Club Soda plus rock'n'roll que jamais, le guitariste sera bordé par le trio Nobro, pour une bonne dose de punk mélodieux, et couplé aux rythmes psychobilly du groupe The Brains. Une soirée de cordes vigoureusement pincées et de batteries férocement percutées, pour mettre en valeur le meilleur du talent local. (+)

THÉÂTRE

ROBERT LEPAGE : CONSTRUIRE L’IMAGINAIRE

Édifice Wilder
Le 21 août

Dans le cadre du Festival Mode & Design

Un grand metteur en scène de théâtre comme invité prestigieux d’un festival de mode ? Oh que oui ! Animée par Stéphane Le Duc, cette conférence permettra à l’homme de scène de s’exprimer sur des sujets sur lesquels on l’entend plus rarement, de l’art du costume à celui de la lumière. Il développera sa pensée sur la scénographie, aspect fondamental de ses spectacles dont la dramaturgie s’appuie souvent sur des dispositifs scéniques et architecturaux ingénieux. Inusité ! (+)

MUSIQUE ET ARTS NUMÉRIQUES

MUTEK

Différents lieux
Du 22 au 26 août

De la tech house à l’electronica en passant par une électro dansante métissée, MUTEK invite sur ses scènes la crème de la musique électronique internationale. Mais ce n’est pas tout ! Des performances audiovisuelles numériques sont garantes d’expériences hypnotiques, planantes ou ludiques, qui déplaceront vos perspectives à tout coup. Une immersion dans ce que les artistes sonores et numériques actuels ont de mieux à offrir. Pendant 5 jours, Montréal ravit à Berlin son titre de capitale de l’électro. (+)

MUSIQUE

OSM VIRÉE CLASSIQUE

Différents lieux
Du 29 août au 2 septembre

Un concert choral de Wagner et Verdi ? Bien sûr ! Des œuvres de Bach interprétées sous la direction de maestro Kent Nagano ? Certainement! Un concert de musiques classiques du monde arabe ? Pourquoi pas ! Le festival Virée Classique, désormais un événement incontournable de la fin de l’été, combine les grandes œuvres du patrimoine universel à des découvertes musicales d’ici et d’ailleurs, au plus grand bonheur des mélomanes. (+)

ARTS MÉDIATIQUES ET INTÉRACTIFS

PRÉSENCE instable |
RAFAEL LOZANO-HEMMER

Musée d’art contemporain
Jusqu’au 9 septembre

Une sphère contenant un système multipiste pouvant faire jouer l’œuvre entière de Jean Sebastien Bach. Le souffle humain capturé dans un sac pour l’éternité. Une installation faisant entendre des hymnes nationaux de manière tridimensionnelle dans l’espace. Des rayons lumineux activés par les spectateurs. Hautement interactives, les œuvres technologiques et architecturales du Montréalais Rafael Lozano-Hemmer sont rarement exposées dans sa ville de résidence. Le Musée d’art contemporain rectifie le tir et présente une partie de son travail des dix dernières années. (+)

GRATUIT

PERFORMANCE

IMAGINARIUM : POESIS 3

Promenade des Artistes
Du 7 au 11 août

Vous êtes sur le point de contribuer à une vaste enquête sur l’humain et la mémoire, réalisée sur une simple balançoire à 4 places dans l’installation Imaginarium : Poesis 3. François Grisé vous y attend avec un questionnaire qui pourrait vous surprendre. Dans un environnement multimédia imprégné de montages sonores et graphiques permettant de voir une collection des réponses déjà obtenues, le participant ajoute sa voix à une performance humaniste qui inscrit sa présence au sein d’une constellation d’individus aux horizons variés. (+)

ARTS URBAINS

FESTIVAL UNDER PRESSURE

Différents lieux
Du 9 au 12 août

Plus important festival de street art en Amérique du Nord, Under Pressure met de l’avant le graffiti, les danses urbaines, le hip-hop et l’électro. L’édition 2018 se conjugue fortement au féminin pluriel grâce à l’événement Queens Creation. En parallèle des compétitions de danses urbaines au féminin aux Jardins Gamelin, l’artiste Carolina Espinosa peindra en direct une image surréaliste flirtant avec l’esthétique collage. À voir aussi : le rappeur américain Brother Ali, qui amène du Wisconsin sa prose férocement engagée. (+)

MUSIQUE ET PERFORMANCE

CABARET FIERTÉ

Jardins Gamelin
Le 14 août

Dans le cadre de Fierté MTL

« If you wanna be my lover, you gotta get with my friends ! » Pas de doute, ce succès des années 90 va faire danser la foule réunie aux Jardins Gamelin. Les Spice Drags, qui réunissent les meilleures Drag queens en ville dans un hommage aux Spice Girls, sont parmi les têtes d’affiche du Cabaret Fierté animé par Sandy Duperval. Dans une soirée de chant et de performance burlesque, le spectacle met aussi à l’honneur KDN Company, Rosie Bourgeoisie et Moe. (+)

ARTS INTÉRACTIFS

INSTRUMENT À VENT

Métro Saint-Laurent
Du 16 août au 8 octobre

La ville rugit et bruisse en permanence : aussi bien en faire une musique gracieuse et perpétuelle ! Aux abords de l’édicule du métro Saint-Laurent, l’artiste Étienne Paquette pose un immense instrument à vent de 28 pieds de haut, composé de six conduits d’aération qui captent le son ambiant pour le recracher en une symphonie urbaine harmonieuse. Tel un orgue géant actionné par le mouvement et le bruit de la ville, cet atypique instrument-sculpture émet une musique plus montréalaise que jamais. (+)

ARTS URBAINS

SURFACES :
L’EXPO D’ART URBAIN

Promenade des Artistes
Du 23 août au 28 octobre

Au détour d'une rue montréalaise, vous vous êtes déjà longuement arrêtés devant une œuvre féministe de Miss Me, une peinture aux allures punk de Zilon ou une murale à grande échelle du collectif ASHOP ? En cette fin d'été, Surfaces réunit ces artistes et bien d'autres dans une grande exposition urbaine vous permettant de prendre le pouls de la création montréalaise en art urbain. Surfaces est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, réalisée en collaboration avec Ashop, MASSIVart, Under Pressure, Artgang, MU et LNDMRK. (+)

INSTALLATION

UN SHOW DE MOT’ARTS

CIRCA Art actuel
Jusqu’au 20 décembre

Une exposition d’art sans œuvres ni artistes, ça se peut ? Bienvenue dans le dispositif d’écoute Un Show de Mot’Arts. Une table tournante et des écouteurs suffisent à vous plonger dans une décennie d’art visuel montréalais, à travers des extraits d’entretiens menés par Eloi Desjardins à l’émission radiophonique du même titre. Une œuvre de transmission et d’archivage de la parole des artistes visuels, accompagnée d’un livret à consulter sur place. Parce que l’art, c’est aussi la prise de parole de l’artiste. (+)

Restez à l’affût

MUSIQUE

MONTREAL ELECTRONIC GROOVE (MEG)

Différents lieux
Du 30 août au 3 septembre

Cette année au festival, l’électro ronde et sensuelle du DJ et producteur français The Avener rivalise avec les beats musclés du pionnier de la French Touch Etienne de Crécy. La France est en tête d’affiche, talonnée de près par les talents montréalais de Kris Tinin et Phil Fiction, entre autres. Au MEG, on danse et on groove sur les beats les plus célébrés du moment. (+)

COMÉDIE MUSICALE

NOTRE-DAME DE PARIS

Théâtre St-Denis
Du 5 au 23 septembre

Il est (re)venu le temps des cathédrales ! 20 ans après la création de ce spectacle musical applaudi plus de 4 000 fois partout dans le monde, Notre-Dame de Paris renaît avec une toute nouvelle distribution. C’est Angelo Del Vecchio qui enfile le costume de Quasimodo, après avoir joué ce rôle dans les versions italienne et anglaise du spectacle. La Libanaise Hiba Tawaji incarne la belle Esmeralda. Un succès assuré pour 20 autres années ? Sûrement ! (+)

MUSIQUE

CŒUR DE PIRATE

MTELUS
Le 6 septembre

Le piano est frétillant sur Prémonition, la nouvelle chanson électro-pop de Cœur de Pirate, accompagnée d’un clip sensuel et violent qui expose une relation amoureuse toxique. C’est avec ces fortes images en tête que nous nous rendrons au MTELUS assister au nouveau concert de la chanteuse, venue défendre les chansons de son quatrième album, En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Elle promet de nombreux invités surprise ! (+)

LITTÉRATURE

FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LITTÉRATURE (FIL)

Différents lieux
Du 21 au 30 septembre

En septembre, la littérature sort des pages du roman et explose sur scène ! Festival de prise de parole qui donne aux mots des textures charnelles, le FIL embrasse théâtre, performance et musique pour faire vivre la littérature et la poésie autrement. Au programme dans le Quartier : une lecture du tout premier roman du comédien James Hyndman à la Place des Arts et un spectacle littéraire pour adolescents à la Maison Théâtre. Entre autres. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.