Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 306 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

Montréal en lumière

Jumelez l’un des plus importants festivals d’hiver de la planète aux festivités du 375e anniversaire de Montréal et vous obtiendrez un MONTRÉAL EN LUMIÈRE bonifié! La programmation donne l’eau à la bouche, au propre comme au figuré, avec une portion artistique solide et un volet gastronomique qui célèbre Montréal et Lyon grâce à la venue de plusieurs grands chefs étrangers. Sur scène, Tryo, les Hay Babies, Bobby Bazini, Alain Lefèvre, Margie Gillis, Daniel Lavoie, Peter Peter et une série de théâtre improvisé au Balcon ne sont que quelques-uns des spectacles à ne pas manquer. Sur le site extérieur gratuit, place au curling et aux manèges lumineux! (+)

EN février

CONFÉRENCE

Colloque « Ludifier la ville »

Coeur des sciences de l’UQAM
Le 10 février

Comment le jeu peut-il bonifier l’expérience et la qualité de vie des citadins? Le colloque permettra de découvrir les réalisations les plus intéressantes d’ici et d’ailleurs et se penchera sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Cette journée de rencontres sera suivie d’un Game Jam de 48 heures durant lequel des équipes devront concevoir un prototype de jeu pour l’espace public. (+)

EXPOSITION

Teresa Margolles – Mundos

Musée d’art contemporain de Montréal
Du 16 février au 14 mai

L’artiste mexicaine a marqué l’art dans son pays en abordant des thèmes encore très pertinents aujourd’hui, comme les violences liées au narcotrafic, aux injustices sociales et aux marginalités. Pour illustrer son propos, l’expo présente des sculptures, des photos et des projections vidéo. (+)

ARTS VISUELS

Illuminart

Plusieurs lieux
Du 22 février au 11 mars

Montréal a prouvé par le passé être une championne des oeuvres technologiques et ses installations ont brillé partout sur la planète. Afin de mettre ce talent de l’avant lors du 375e de la ville, Illuminart se déploie à grande échelle dans le Quartier des spectacles et présente un parcours en plein air de plusieurs oeuvres lumineuses et d’installations immersives. (+)

CINÉMA

Les rendez-vous du cinéma québécois

Plusieurs lieux
Du 22 février au 4 mars

Pour sa 35e édition, les Rendez-vous font la fête au cinéma d’ici. En ouverture d’une série de 300 films : la toute nouvelle offrande de Patrice Sauvé, Ça sent la coupe, inspirée du roman éponyme de Matthieu Simard et mettant en vedette Louis-José Houde. Pier-Luc Funk est le porte-parole cette année. (+)

MUSIQUE

Festival Montréal Nouvelles musiques

Plusieurs lieux
Du 23 février au 4 mars

Dix jours de concerts, de conférences, un laboratoire électroacoustique, un colloque, un Salon des nouvelles musiques et des activités jeunesse, la 8e édition vous invite à faire le plein de nouvelles musiques! Au programme, entres autres, Brahms selon Vasily Petrenko, Music for a Thousand Autumns et TwouiiiT Opéra. (+)

MUSIQUE

Champion et ses G-strings

Club Soda
Le 25 février

Les spectacles de Champion sont toujours l’occasion de faire la fête. Après quelques détours, le DJ revient avec ses G-strings et présente les pièces de son quatrième album, Best Seller, qualifié de véritable hymne à la vie. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

EXPOSITION

TRAJECTOIRES RESPLENDISSANTES

Galerie de l’UQAM
Jusqu’au 18 février

Nom important de l’histoire de l’art au pays, Françoise Sullivan est célébrée dans cette expo qui présente une variétés d'oeuvres de la peintre, dont plusieurs inédites. Une visite commentée avec la commissaire Louise Déry est également offerte le 9 février. (+)

EXPOSITION

Après Toronto

Galerie Laroche/Joncas
Jusqu’au 18 février

Pour sa première exposition de l’année, la galerie présente les créateurs qui ont fait le succès de sa présence à la foire Art Toronto 2016. Vous y retrouverez entre autres les toiles et les sculptures d’artistes comme Robb Jamieson, de Montréal, Yuichi Hirako, de Tokyo, et Leslie Reid, d’Ottawa. (+)

RENCONTRE

tourner la page pour entendre

Grande bibliothèque
Du 2 février au 30 mars

Dans cette bibliothèque vivante, des représentants de communautés culturelles s’offrent comme des livres ouverts et vous racontent leur histoire et leur parcours. Le but? Briser les tabous et casser les stéréotypes. Le 2 février, venez à la rencontre d’Asta et Aline, deux femmes au parcours international. (+)

CONFÉRENCE

Dominic Champagne chez Georges-Émile

Place des Arts
Le 9 février

Le moment est fort attendu par les amateurs de Pink Floyd... et d’opéra! Un mois avant la première mondiale d’Another Brick in the Wall - L'opéra dont il assure la mise en scène, Dominic Champagne vient se confier, devant public, au micro de Catherine Pogonat. (+)


ÉVÉNEMENT

LUNE D’HIVER À VÉLO

Place des Festivals
Le 11 février

Enfourchez votre bicyclette en ce soir de pleine lune pour fendre l’air du centre-ville aux côtés de vélos allégoriques. Et ce, sur 3,75 km, clin d’oeil au 375e anniversaire de Montréal. Les amateurs de vélo d’hiver pourront parcourir les places publiques du Quartier et en apprécier les vidéoprojections. (+)


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


Restez à l’affût

THÉÂTRE

Battlefield

Place des Arts
Du 22 au 25 mars

Basé sur le Mahabharata, long poème ancien de la mythologie hindoue, ce spectacle théâtral mis en scène par le grand Peter Brook en réactualise les concepts vieux de plusieurs milliers d’années et les rattache aux conflits contemporains. (En anglais avec surtitres français.) (+)

MUSIQUE

Harry Potter and the philosopher’s stoneTM
en concert

Place des Arts
Les 8 et 9 avril

Admirateurs du sorcier à lunettes le plus apprécié de la planète, préparez-vous à un événement magique. Un orchestre de près de 100 musiciens fait revivre la musique de John Williams pendant la projection intégrale du premier film de la série Harry Potter. (+)

THÉÂTRE JEUNESSE

Histoires à plumes
et à poils

Maison Théâtre
Du 27 avril au 14 mai

Certaines bêtes ont des plumes et d’autres ont des poils... Mais dans l’univers des deux animaliers qui se retrouvent sur scène, les règles tombent. Les pigeons aboient et les baleines ne veulent plus se mouiller! Les enfants de 4 à 8 ans plongeront à coup sûr dans ce spectacle éclaté et incongru. (+)

VARIÉTÉS

Slava’s Snowshow

Théâtre St-Denis
Du 2 au 13 mai

Le clown attachant de Slava Polunin revient à Montréal pour présenter le spectacle qui a fait sa renommée partout sur la planète. Dans une véritable tempête d’émotions, l’artiste propose ses tableaux poétiques et laisse les spectateurs le souffle coupé. (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.