Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 405 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

Festival TransAmériques

Cet événement hybride, festif et multilingue reflète bien l’âme et l’esprit de la métropole. Année après année, il propose des oeuvres fortes issues de divers courants et disciplines artistiques. Parmi les 27 spectacles à l’affiche cette année du 25 mai au 8 juin, on ne voudra rater ni la présentation de pièces frappantes comme 100 % Montréal, du collectif allemand Rimini Protokoll, ou La fureur de ce que je pense, une création de Marie Brassard inspirée de la vie de Nelly Arcand, ni celles de chorégraphies comme Monument 0 : Hanté par la guerre (1913-2013), de l’artiste hongroise Eszter Salamon. (+)

EN MAI

MULTIDISCIPLINAIRE

FESTIVAL ACCÈS ASIE

Plusieurs lieux et place Émilie-Gamelin
Du 2 au 28 mai

Voilà l’occasion de célébrer les arts et les cultures orientales à travers un large éventail de disciplines allant de la danse au cinéma. L’Afghanistan sera à l’honneur avec l’exposition Sourire d’Afghanistan, du photographe Hamed Tabein, et la conférence L’Afghanistan et le choc des cultures. Les plus motivés pourront suivre des ateliers de danse indienne avec Colleena Shakti. Enfin, le volet extérieur du festival, Vent d’Asie, aura lieu aux Jardins Gamelin, les 25 et 26 mai. On y présentera des spectacles alliant musique et danse traditionnelle. (+)

MUSIQUE

HOMMAGE AUX GRANDS IMMORTELS DE LA SOUL, MOTOWN ET DU R&B

Le Balcon
Le 4 mai

De Marvin Gaye aux Supremes, en passant par Al Green et Stevie Wonder... la liste est longue des grands artistes qui ont fait la renommée de la musique soul et R&B dans les années 1970! C’est l’occasion de remonter dans le temps et de succomber au plaisir de redécouvrir les classiques d’un genre indémodable interprétés avec brio par Snooksta et ses musiciens. Et mieux vaut être prêt à danser! (+)

MUSIQUE, DANSE

Festival Vue sur la relève

Plusieurs lieux et place des Festivals
Du 9 au 20 mai

Pour sa 22e édition, ce tremplin pour les jeunes créateurs québécois propose une programmation aussi relevée en salle qu’à l’extérieur. Sur la place des Festivals, l'événement Antenne Extérieure vous invite à découvrir La Valérie, la compagnie de danse Black Hole et le Winston Band. En salle, entres autres, les amateurs de danse tiendront à assister à The Dinner Party (Les Exclues), une oeuvre originale de la chorégraphe et danseuse Marie Lambin-Gagnon, qui trace des liens entre le passé et l’avenir de la danse contemporaine. (+)

MUSIQUE

POUZZA FEST

Plusieurs lieux et Le Parterre
Du 19 au 21 mai

Réunissant plus de 150 artistes, le festival de musique punk offre, pour sa 7e édition, une programmation intérieure, des performances et des activités extérieures dignes de mention! En salle, on ne voudra pas manquer Joey Cape, l’ensemble féminin RVIVR et le quatuor canadien The Flatliners. Et parmi les groupes qui se produiront sur Le Parterre du Quartier des spectacles, citons The Slackers, le trio montréalais La Carabine et la formation californienne Lagwagon. (+)

CULTURE NUMÉRIQUE

Symposium ix

Société des arts technologiques
Du 30 mai au 3 juin

Pour sa quatrième édition, ce grand rendez-vous consacré à la création et à la diffusion des expériences immersives se penche sur le sujet de la matérialisation et de la dématérialisation des corps et des espaces. Au menu, des ateliers et des classes de maîtres, des démonstrations, des moments de réseautage et des créations spontanées tout cela afin de favoriser le partage des connaissances et des expériences sur la réalité virtuelle, la scénographie interactive 3D et la réalité augmentée. (+)

DANSE, THÉÂTRE

El buen vestir - Tlakentli

Monument-National
Du 10 au 12 mai

Présenté dans le cadre du printemps autochtone d’Art 3, ce spectacle mêlant théâtre et danse se distingue sur plus d’un plan. Intégrant des influences contemporaines et traditionnelles, la création des interprètes et chorégraphes Leticia Vera et Carlos Rivera s’avère une quête initiatique gommant les frontières des États et des générations et jetant, avec humour et sincérité, un éclairage nouveau sur l’identité autochtone en Amérique. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.


GRATUIT

ANIMATION

Maëstro, 21 Balançoires, jeux d'échecs géants

Places publiques
Dates variées

Les activités ne manquent jamais! À défaut de mettre à votre disposition l’Orchestre symphonique, l’installation Maëstro vous propose de diriger les jets d’eau de la grande fontaine de la place des Festivals au son d’oeuvres bien connues du répertoire classique. Les 21 balançoires, elles, vous donnent l’occasion de participer à la création d’une mélodie collective. Enfin, tout amateur de divertissements plus « sérieux » appréciera la présence de jeux d’échecs géants et sera entouré d’un grand nombre d’observateurs prêts à apprécier ses bons coups! (+)

ANIMATION

Jardins Gamelin

Du 19 mai au 15 octobre

Lieu de rendez-vous estival par excellence des amis, des couples et des familles, cette oasis urbaine doit sa grande popularité autant à son site convivial qu'à sa luxuriante végétation, sans omettre sa riche programmation quotidienne. Les Jardins Gamelin sont le théâtre d'une foule d'activités destinées aux visiteurs et Montréalais de tous âges. Venez faire un tour à la ludothèque pour enfants, aux soirées salsa ou encore, aux ateliers d'agriculture urbaine, sans manquer de vous arrêter goûter offre culinaire locale et estivale du bar et de la crèmerie du casse-croûte. (+)

ANIMATION

Les Géants - La grande invitation / 375e de Montréal

Quartier des spectacles et autres lieux
Du 19 au 21 mai

Ce sont des marionnettes géantes qui ont toujours le vent dans les voiles. Elles nous arrivent de Nantes après avoir ravi les foules de France, d’Allemagne, du Chili, d’Islande et d’Australie! Monumentales et poétiques, elles se déplacent en silence, d’un pas lourd, traversant lentement la ville en suivant un itinéraire. Il ne faut surtout pas manquer leur passage lorsqu’elles incarneront les figures marquantes de la glorieuse histoire de Montréal, dans le cadre d’une création spécialement conçue pour souligner le 375e anniversaire de la ville. (+)

ANIMATION

Grand Pique-Nique urbain

Maison du développement durable/Parc Hydro-Québec
Le 19 mai

Présenté en collaboration avec la Fondation David Suzuki, ce rassemblement ludique n’en est qu’à sa troisième année, mais s’impose déjà comme un rendez-vous printanier incontournable. Sa dimension éducative est à souligner, car en participant aux activités, on peut notamment apprendre les secrets des champignons maison ou comment sauver les papillons monarques en jardinant. Sur place, il est possible de manger la nourriture servie par les camions de rue, mais aussi de déguster du miel urbain, des légumes produits sur les toits de Montréal et même... des insectes! (+)

ANIMATION

Lancement de la saison des terrasses / Quartier Latin

Rue Saint-Denis
Les 26 et 27 mai

Parmi les moments charnières de l’année, on peut penser à la rentrée scolaire, à la première neige ou à la Saint-Sylvestre, mais peut-être aucun n’est-il aussi réconfortant pour les Montréalais que l’ouverture des terrasses de la rue Saint-Denis. Pour souligner l’occasion dans la bonne humeur, une foule d’activités sont proposées, dont un mini-golf, un mur d’escalade et divers jeux d’adresse au son d’un programme musical festif et entraînant. Santé! (+)

EXPOSITION

Journée des musées montréalais

Le 28 mai

La Journée des musées montréalais, c'est les portes ouvertes d'une quarantaine de musées, dont le Musée d'art contemporain, proposant une grande richesse d'expositions et d'animations! Cette édition spéciale pour souligner le 375e anniversaire de Montréal offre un rallye muséal: 43 objets insolites, autant d'histoires méconnues de la ville. Débusquez ces curiosités historiques en repérant les pastilles « Musées MTL » dans les musées. (+)


Pour être informé à l’avance des entraves à la circulation dans le Quartier des spectacles.


Restez à l’affût

MUSIQUE

La tournée pianos / Julien Clerc

Maison symphonique de Montréal
Le 5 juin

Elle est longue la liste des succès du grand chanteur français : Ce n’est rien, Femmes je vous aime, Coeur de rocker, Fais-moi une place, etc. Après presque cinquante ans de carrière, le compositeur et interprète s’accorde un retour au piano, son instrument de prédilection. Et c’est sobrement, seulement accompagné d’un claviériste, qu’il interprète dans le cadre d’une tournée internationale les chansons qui l’ont rendu célèbre et celles que le public gagne à découvrir ou redécouvrir. (+)

EXPOSITION

Réinvestir Expo 67

Musée d’art contemporain
Du 21 juin au 8 octobre

Le 375e anniversaire de Montréal coïncide avec le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal. Cette exposition est non seulement l’occasion de célébrer l’héritage d’Expo 67 en appréciant de nouvelles oeuvres signées par une douzaine d’artistes canadiens contemporains, mais également de découvrir les raisons moins connues de son rayonnement exceptionnel, qui nous touche encore aujourd’hui. (+)

THÉÂTRE

Ogo / Théâtre des petites âmes

Maison Théâtre
Jusqu’au 11 juin

La dernière création de cette fameuse troupe vouée à la présentation de spectacles de marionnettes pour très jeune public se situe quelque part entre l’émission télévisuelle Simon au pays des dessins à la craie et la célèbre pièce de Beckett, En attendant Godot. On y suit les aventures de trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui se retrouvent au rendez-vous fixé par un certain Ogo, lequel tarde à se manifester. Loin d’être pénible, l’attente devient le prétexte de jeux et de découvertes musicales avec, notamment, un harmonica et un xylophone... (+)

MUSIQUE

Hiromi et Edmar Castaneda

Monument-National
Le 30 juin

Avis aux mélomanes! Lorsqu’une pianiste de renommée mondiale s’allie à l’un des meilleurs harpistes de sa génération, il faut tendre l’oreille. La Japonaise Hiromi a découvert le talent du Colombien Edmar Castaneda il y a exactement un an, ici même à Montréal. Les deux musiciens ont vite développé des liens artistiques solides et forment désormais un duo d’enfer qui brûle les planches sur son passage. (+)


Des spectacles de qualité, des expositions épatantes et des événements rassembleurs dans le Quartier des spectacles !

Pour voir l’offre complète des lieux de diffusion culturelle du Quartier, visitez quartierdesspectacles.com.